Formation en Entreprise

Spread the love

Le stress est une composante naturelle du monde du travail.

Il a néanmoins atteint des sommets d’intensité depuis le début du millénaire, provoquant des réactions inconnues jusqu’alors dans le secteur tertiaire, principal pourvoyeur d’emplois dans nos pays.

Le stress professionnel est issu en grande partie de l’incertitude permanente et grandissante des entreprises face aux exigences du marché, de la réglementation, de la concurrence devenue mondiale et de l’organisation très mouvante de celles-ci, qui tentent de s’adapter à ces changements en permanence. Pour cela les méthodes auparavant appliquées à l’industrie ou à l’agriculture, basées sur la mécanisation et l’automatisation des processus, sont maintenant généralisées dans les emplois de bureau ou de service, laissant de moins de place à la possibilité des collaborateurs de choisir le sujet de leur travail ou la manière de le traiter, avec des exigences de rentabilité sans cesse augmentés, car justifiés par une augmentation régulière de la productivité grâce à l’informatisation généralisée.

De plus, dans un contexte de marché ultra-concurrentiel, la valse permanente des fusions, reventes, LBO, réorganisations, et transplantations sont susceptibles de toucher les employés d’une entreprise, en moyenne tous les deux ans. Quid alors de la vie de famille, des enfants, des amis, des parents, de la vie sociale qui peut être bouleversée totalement, que ce soit par une augmentation du temps de trajet quotidien, ou encore plus si on doit déménager en changeant de ville, de région et des fois même de pays ?

Même sans cela, les technologies numériques, devenues maintenant  omniprésentes, augmentent de toute manière considérablement ce stress car, étant connectés en permanence, il devient quasiment impossible de faire la distinction entre le travail et la vie privée,  jour et nuit, et souvent même pendant les vacances car on se sent obligé de répondre en direct à des sollicitations professionnelles.

Alors comment faire, dans ce contexte anxiogène, pour diminuer les effets du stress sur le bien-être, la psychologie, et par voie de conséquence sur la santé de vos collaborateurs ?

En complément d’une gouvernance éclairée sur les facteurs de stress internes à l’entreprise qui doivent être initiées par une bonne organisation et un management de proximité, en fournissant un environnement le plus sain et le plus stable possible à ses collaborateurs, nous offrons une approche spécifique pour aider ceux-ci à traverser une période compliquée dans les meilleures conditions.

Forts d’années d’expérience dans l’accompagnement thérapeutique et la formation aux particuliers comme aux professionnels, nous avons les outils et méthodes pour aider rapidement, efficacement et durablement les collaborateurs d’une entreprise à piloter eux-mêmes leur réponse au stress inévitable de la vie professionnelle actuelle.

Le Zéro Mental Thérapie, qui est à l’origine de notre méthode, reprend le meilleur des techniques d’hypnose, de PNL, et de la méditation MBSR pour en faire une synthèse rapide et efficace.

Nous pouvons ainsi mettre en oeuvre des sessions de formation de durées différentes, pour les entreprises qui souhaitent apporter à leurs collaborateurs des outils de pointe, afin d’appréhender la vie professionnelle d’aujourd’hui dans les meilleures conditions.

Nota Bene : ces cessions de formation ne peuvent en aucun cas remplacer une démarche thérapeutique lorsqu’elle est nécessaire pour une personne. Il arrive souvent que suite à une formation, une personne souhaite travailler sur un sujet précis, et le cadre thérapeutique est fait pour cela. Mais lors d’une formation les participants ne pourront pas régler en groupe des problématiques personnelles. Seul l’aspect réduction du stress sera abordé.

Nous demandons également à effectuer ces formations pour des groupes de maximum 10 personnes. Toutes doivent être volontaires et motivées pour y participer (pas d’obligation de l’employeur) afin de bien profiter de la cohésion de groupe et d’obtenir les meilleurs résultats.

Session « Comprenez votre Mental »

Durée : 3h. Tarif sur demande.

Objectif pédagogique :

A l’issue de cette session de découverte, le participant pourra mettre en lumière le concept de mental en perspective sur ses états émotionnels négatifs vécus au quotidien, savoir les reconnaître quand ils apparaissent, et les modifier quand cela est nécessaire pour apaiser les tensions.

Programme :

  • Accueil, présentation du formateur, tour de table des participants.
  • Exercice d’évaluation de l’activité du mental de chacun des participants en début de session (canal sensoriel).
  • Définition du concept de Mental et de l’activité cérébrale. Exemples de la vie quotidienne et des grands méditants.
  • Exercice de mental off selon le canal sensoriel principal de chacun. Débriefing.
  • Pause 15 mn.
  • Explication du lien corps-mental-point zéro.
  • Exercice de déplacement et changement de perspective du mental. Techniques de l’essuie-glace, de l’aspirateur et de la respiration.
  • Évaluation de l’activité du mental après les exercices.
  • Projection dans la vie quotidienne avec le Zéro Mental appliqué.
  • Questions-réponses personnalisées.
  • Évaluation de la formation.
Session « Apprivoisez votre Mental »

Durée : 1 jour (7h). Tarif sur demande.

Objectif pédagogique :

Au bout de la journée de formation le participant pourra connaitre et reconnaître les différents états de fonctionnement du cerveau d’après les neurosciences, et appliquer ces connaissances à son vécu quotidien. Il pourra utiliser les techniques apprises et expérimentées pour modifier l’état d’agitation du mental selon les circonstances, et ainsi vivre au quotidien de manière beaucoup plus apaisée.

Programme :

  • Accueil, présentation du formateur, tour de table des participants.
  • (suite du programme à venir)
Session « Reprogrammez votre Mental »

Durée 2 jours (2 x 7h). Tarif sur demande.

Objectif pédagogique :

Cette session de deux journées, séparées d’au moins une semaine et d’au plus deux semaines, permettra au participant de connaitre le fonctionnement de ses fonctions cognitives et émotionnelles principales d’après les neurosciences. Ensuite, par un travail progressif sur ses objectifs définis au préalable, il sera possible de travailler dessus à un niveau symbolique pour littéralement programmer des demandes intérieures et observer immédiatement les changements de ressentis. En utilisant les outils du Mental Switch et du Mental Off, tous les concepts seront appliqués dans des cas pratiques.

Programme :

Jour 1 :

  • Accueil, présentation du formateur, tour de table des participants.
  •  (suite du programme à venir)

Jour 2 (à programmer une à deux semaines après le premier jour) :

  • Reprise de contact, et débriefing des exercices demandés.
  •  (suite du programme à venir)