Les thérapies brèves

Spread the love

Le domaine des thérapies brèves est un sous-ensemble de la psychologie qui a pour but d’aider les personnes à changer des éléments de leur vie intérieure qui leur nuisent.

Souvent opposée à l’approche médicamenteuse (passive) ou psychanalytique (longue), cette approche vise à obtenir des résultats dans un délai relativement court : de quelques minutes à quelques mois. Pour cela, l’accent est mis sur l’approche pratique et la participation active de la personne à sa thérapie.

Le principal courant psychothérapeutique « bref » est porté par l’approche hypnotique, développée durant la deuxième moitié du XXe siècle principalement aux Etats-Unis, par Milton Erickson et ensuite reprise par d’autres, dont Richard Bandler qui co-créa la programmation neuro-linguistique (PNL) en étudiant et systématisant Erickson.

Les autres courants de thérapies brèves : l’approche systémique (Ecole de Palo Alto de Bateson) et orientée solutions (Carl Rogers), ainsi que l’EMDR ont quant à elles remporté un succès grandissant dans le monde entier.

 

Pour en savoir plus sur les thérapies utilisées par le Cabinet, visitez les pages suivantes :